Translate

jeudi 5 février 2015

Les ignobles !

Les Ignobles de Huguette Conilh.


Les ignobles n'ont rien d'ignobles au sens strict du terme, non ! Ici la référence est historique, immonde, car c'est la notion même de jugement qui entre en compte. Le jugement des autres sur ladite différence.

"Les ignobles" est donc l'histoire d'une différence et de son acceptation. C'est l'histoire d'un jeune homme qui, parce que se sentant exclu de par sa différence, sa tare !, se vit contraint de quitter son cercle familial pour ne jamais y retourner, et ce afin de vivre pleinement ce qu'il est. C'est un grand frère qui, pour protéger son cadet avec qui il avait une relation forte, part loin de ce dernier alors qu'il était tout jeune. Ce départ précipité sera t-il compris ?

Les années passent, Camille s'est accepté, il vit, est heureux, sa relation avec son compagnon est forte... bien que discrète, et un drame fauche son petit frère qu'il n'a plus vu depuis... son départ, sa fuite éperdue.

Du jour au lendemain, devoir prendre en charge un ado mal dans sa peau, intolérant, en perpétuelle révolte et de nouveau se faire accepter avec sa différence aux yeux de ce petit frère retrouvé, ne se fera pas sans mal, sans heurt et sans discorde. Camille est pourtant prêt à tout pour comprendre cet enfant qui n'en est plus un. Car ce petit frère cache lui aussi un secret qui le ronge et qui le rend amer.

"Les ignobles" c'est une histoire d'amour, d'amitié, de fraternité, c'est un message d'espoir qui prône la tolérance. C'est l'histoire de vies déchirées qui grâce au temps et à l'affection, le discours et l'écoute, se verront recoller les morceaux d'un passé destructeur qui n'aurait jamais dû exister !

Mais "Les ignobles", c'est également une écriture toute en finesse et en douceur. C'est de l'émotion pure à travers des mots justes, des phrases dures qui ne sont que vérité. C'est un savant mélange de pudeur et de cruauté. C'est la vie !

"Les ignobles" m'a bouleversée, émue, choquée, surprise, mise en colère parfois, mais qu'est-ce que ce roman m'a transportée ! 

Quoi ! Vous êtes toujours là ? Mais non, ce n'est pas ici que cela se passe, c'est juste ici :) ou bien là ;) Allez hop on va chercher son roman, non mais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire